La rochelle
23/02/2010 09:19 par slice_of_life
Une petite rencontre presque improvisée un dimanche pluvieux sur la Rochelle mais qui a ensoleillé les coeurs :)
je ne sais pas pourquoi mais il y a du lierre qui pousse partout dans la maison... bizarre non? :p ...là c'est dans la cuisine ... et je n'ai pas fini ...
J'en vois des qui s'donnent, donnent des bijoux
dans le cou
c'est beau mais quand même
ce ne sont que des cailloux
des pierres qui vous roulent, roulent
et qui vous coulent
sur les joues
j'aime mieux que tu m'aimes
sans dépenser des sous
moi je m'en moque
j'envoie valser
les truc en toc
les cages dorées
toi quand tu m'serres très fort
c'est comme un trésor
et ça
et ça vaut de l'or
j'en vois des qui s'lancent des regards
et des fleurs
puis qui s'laissent quelque part
ou ailleurs
entre les roses et les choux
j'en connais des tas qui feraient mieux de s'aimer un peu
un peu comme nous
qui nous aimons beaucoup
et d'envoyer
ailleurs
valser
les bagues et les
cœurs
en collier
car quand on s'aime très fort
c'est comme un trésor
et ça
et ça vaut de l'or
moi pour toujours
j'envoie valser
les preuves d'amour
en or plaqué
puisque tu m'serres très fort
c'est là mon trésor
c'est toi
toi qui vaut de l'or
cette chanson résume assez bien mon amour :)
Concert de Florent Pagny au mans le dimanche 7 février 2010
Depuis le temps que je voulais le revoir en concert Florent ,et surtout le faire découvrir à Nicolas en live,lui qui l’aime beaucoup,et bien là l’occasion était parfaite ,d’autant plus parfaite que les places m’avaient été offertes par Nicolas pour Noël !!!
Arrivés à 16h30 à Antarès pour un concert à 17h… un petit truc me chiffonait : pas de fosse,placement assis obligatoire… et moi je n’aime pas ça les gradins…fort heureusement on était placé haut,même si loin de la scène,et surtout on a pu échanger nos places avec nos voisins et j’ai ainsi pu me mettre debout et assise comme je voulais sur un morceau de béton excentré … donc : conditions idéales pour moi(debout J ) et idéales pour Nicolas(assis)
La salle se remplit vite et bien,le concert est d’ailleurs complet et ça fait une énorme différence par rapport au concert de calo,la salle est comble,les gens sont des quadra et des quinqua en couples ou en familles … je sens une bonne ambiance …
17h : la lumière s’éteint … lumière sur 4 femmes jouant des cordes(1 violoncelle,1 violon alto,2 violons) … et là je me dis :ben il est où Mickaël Miro ???? car c’était lui qui était prévu en 1ere partie… en même temps je me doutais qu’un dimanche,dernière date de la tournée avant un break de 1 mois,on n’aurait pas de 1ere partie …
Donc violons,puis lumière sur un accordéoniste,puis sur le pianiste,puis les cuivres … au fur et à mesure on découvre l’ensemble du décor et des musiciens : 13 musiciens : 3 violonistes,1 violoncelliste,2 guitaristes,1 pianiste,1 bassiste/contrebassiste,1 claviers/accordéon,1 batteur,3 cuivres(trombone et 2 trompettes) .. 1 chanteuse/chœur … et un décor qui représente une bibliothèque cosy avec des canapés,un porte manteau,les livres,des colonnes en marbre(livres et colonnes grâce à des jeux de lumière) le tout sur 3 étages … je connaissais 3 des musiciens : Hervé Brault(guitariste de Bruel sur certaines tournées) ,Manu Rodier(guitariste de Julie Zenatti) et Loïc Pontieux(batteur de Julie encore et de Bruel aussi)
Enfin bref…
L’univers musical est planté,Florent arrive sur scène .. ; sur un skate board… et il se débrouille super bien d’ailleurs !!! et commence le concert avec « c’est comme ça » … à partir de là on va visiter toute la carrière musicale de Florent … à un rythme éfreiné,sans un moment de pause mais c’est tout de même un très très beau voyage et on se laisse emporter dans son univers(le voyage est un thème récurrent des concerts de Pagny)… donc Florent,sur son skate,débordant d’énergie,avec une voix nickel,pas une fausse note,tout est parfait,il a vraiment un énorme talent .. ; et les musiciens sont excellents aussi,sans aucun doute.. ; les arrangements de cordes et de cuivres,de contrebasse et de guitare donnent une superbe dimension à ses classiques,et une très belle ampleur…
*« ma liberté de penser »
*« châtelet les halles » : ah ben voilà,j’ai des larmes aux yeux ! c’est tellement impressionnant,tellement beau,tellement profond avec la montée en puissance des instruments… j’adore cette chanson à la base mais là,elle est tout simplement sublime (promis,j’arrête avec mon admiration qui frise l’hystérie) .. entre la voix si parfaite,si puissante et les instruments qui montent en puissance en même temps que la voix c’est l’harmonie parfaite… et magnifique (et là je me dis que ça serait bien si calo pouvait chanter aussi bien sur ses propres musiques car là,qu’est ce que pagny et ses musiciens mettent en valeur le talent de calo !) et quand la musique est si belle et pleine d’émotion ben moi je pleure …
*« no pasa nada » en duo avec la chanteuse qui est sur scène avec lui,très belle voix d’ailleurs !
*« que nadie sepa mi sufrir »(amor de mis amores) quelle énergie,et le public suit,bouge,chante,tape des mains …
*« ça change un homme » : on continue le voyage dans les albums et yes !!! il revisite abracadabra : mon album préféré et pourtant celui avec lequel il n’a pas tourné,je voulais tant connaître ces chansons en vrai live,c’est fait… et cette chanson,qui était loin d’être ma préférée sur l’album,prend une superbe dimension sur scène … intervention de l’harmonica sur cette chanson…
*« là où je t’emmènerai » il est assis sur un tabouret de bar,devant la scène,accompagné des cordes .. ; superbe !
*« compter les bisons » chanson qui,d’après lui,est la préférée de sa femme,non pas à cause des rythmes indiens mais à cause de ce qu’elle raconte … c’est une chanson au rythme effectivement prenant …
*« et un jour une femme » … que dire … émouvante à souhait … tout passe dans la voix et la musique …
*« Vesoul » et voilà que Pagny revisite l’album hommage à Brel .. et quel bel hommage
*« la chanson de Jacky »
*« guide me home » en duo avec Delphine la choriste/chanteuse … très belle voix ,très beau duo … il revisite maintenant Baryton pour mon plus grand plaisir
*« caruso » parfait comme d’habitude
*et là commence l’intro de « Carmen » de Bizet…seulement c’est « n’importe quoi » que va chanter Florent… et c’est ,bizarrement,très bien adapté …audacieux et très réussi..
* « me siento bien » pleine de joie de vivre… j’adore cet album en espagnol car on comprend vraiment tout des chansons grâce à la vie qui est mise dedans ..
*« bienvenue chez moi » le public est vraiment très réactif … surtout que s’enchaînent des chansons connues et rythmées… d'ailleurs Florent fait venir les gens sur le devant de la scène: de nombreuses personnes descendent des gradins,il se crée une fosse,voilà enfin la configuration de salle qui correspond au répertoire de Pagny,la vie arrive à vitesse grand V dans la fosse et le public,ça chauffe bien J
*« la cancion del pescado » encore une que j’adore sur l’album … esta noche hay fiesta,qui est une des phrases de la chanson,est sur les t-shirts en vente au merchandising J
*"le mur" … on continue crescendo avec encore une de mes chansons préférée,cette fois sur l'album abracadabra,celle que je rêvais de voir en live,et elle vaut le coup!!! Une pure merveille d'énergie… les instruments,la voix c'est vraiment une chanson puissante dans son sens et sa dynamique
*"amar y amar" on continue dans l'énergie dégagée par cet album en espagnol,surtout que cette chanson est riche en rythmes typiques d'amérique du sud
*"la bamba" ,surprise,et c'est vrai qu'elle va bien cette chanson.. tout le public est plus que conquis,debout,frappant des mains,chantant … du bonheur et de l'énergie
18h27 Florent quitte la scène,le public est super chaud.!!! La setlist est vraiment très bien choisie,on est plein d'énergie et d'enthousiasme
18h29 les cordes et le piano se font entendre … tiens,on retourne à un répertoire calme et plein d'émotions… quand je dis que la setlist est vraiment très bien choisie…
*"vuelvo al sur" (j'arrête de dire que j'adore telle ou telle chanson,j'adore cet album,un point c'est tout)
*"en la vida" une chanson profonde,magnifique(ah oui,c'est vrai que j'ai dit que j'arrêtais avec mon admiration) les violons,violoncelle sont vraiment magnifiques,cette chanson est vraiment profonde en musicalité … chaque instrument trouve sa place,la place qui fait qu'on monte en émotion et en profondeur au fur et à mesure que chaque instrument apparaît…
*"savoir aimer" tout le public est debout, l'émotion est à son maximum … et c'est sur cette bouffée d'émotion à son paroxysme que le concert s'achève à 18h48 …
En résumé:Pagny est un chanteur exceptionnel,il fait réellement bien passer les émotions par sa voix,son énergie,sa sensibilité et sa voix est vraiment parfaite,pas une fausse note ,parfait de bout en bout .
Ses musiciens ne sont pas en reste car chaque chanson est sublimée par ces musiciens et ces instruments.
Et la set list est vraiment bien réfléchie et à mon goût parfaite…
Alors, même si il a enchaîné les chansons,ce qui pourrait être dérangeant,ça donne juste une impression de rythme soutenu,mais pas pressé,donc d'énergie … mes regrets: pas de Mickael Miro et pas non plus "de part et d'autre" mais franchement,il n'y a rien à redire du tout … et même pas le prix,car contrairement à certains artistes qui augmentent leurs prix de manière honteuse,il reste à 37 euros pour la catégorie 3 !
bon,faut que je me calme sur les pochoirs non?mais je trouve ça super joli ;)
les papillons intriguent fortement Aslan :)